12 Feb 2025
Ingrédients :
2 tasses de farine sans gluten
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/4 cuillère à café de sel
1/2 tasse de lait tiède
2 œufs
1/4 tasse d'huile
1 cuillère à soupe de miel ou de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 sachet de levure instantanée
1 œuf (pour badigeonner)
Graines de sésame (facultatif)
Instructions :
Préparez le gel de psyllium : dans un bol, mélangez la cosse de psyllium avec de l'eau tiède. Remuez pendant 30 à 45 secondes, en laissant le gel se former.
Mélangez les ingrédients secs : dans un grand bol (ou un batteur sur socle avec le crochet pétrisseur), fouettez ensemble la fécule de tapioca, la farine de millet, la farine de sorgho, le sucre, la levure instantanée, la levure chimique, la gomme xanthane et le sel.
Astuce : Si vous utilisez de la levure sèche active, mélangez-la avec du lait tiède et une cuillère à soupe de sucre. Laissez mousser pendant 5 à 10 minutes avant de l'ajouter aux ingrédients secs.
Mélangez les ingrédients humides : ajoutez le lait tiède, les œufs et l'huile de tournesol au gel de psyllium et mélangez bien.
Mélangez les ingrédients humides et secs : créez un puits au centre du mélange sec et versez-y le mélange psyllium-œuf. Pétrissez la pâte (avec un batteur sur socle ou à la main) pendant 4 à 5 minutes (ou 6 à 8 minutes si vous pétrissez à la main) jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Astuce : résistez à l'envie d'ajouter plus de farine, cette pâte sera très molle et collante. Une farine excessive peut donner des petits pains denses.
Laissez lever la pâte : transférez la pâte sur une surface farinée et façonnez-la en petits pains. Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le dessus avec l'œuf battu et saupoudrez de graines de sésame.
Cuire les petits pains : Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et cuire pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien cuits. Laisser refroidir avant de servir.
Bienfaits:
Cosses de psyllium : Riches en fibres, elles favorisent la santé digestive et favorisent la régularité.
Fécule de tapioca : Une farine sans gluten qui est une excellente source d'énergie et qui maintient la glycémie stable.
Farine de millet : Riche en magnésium et en phosphore, elle contribue à la santé des os et à la production d'énergie.
Farine de sorgho : Contient des antioxydants, qui soutiennent la fonction immunitaire et réduisent l'inflammation.
Huile de tournesol : Une huile saine pour le cœur, riche en vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes.
Œufs : Fournissent des protéines de haute qualité et des vitamines essentielles à la réparation cellulaire et à la croissance musculaire.
Ces petits pains sont non seulement sans gluten, mais regorgent de nutriments qui favorisent la santé digestive, la santé cardiaque et la réparation musculaire, ce qui en fait une option délicieuse et nutritive pour tout le monde.
Your email address will not be published. Required fields are marked *
0 Comments